Entrai-dons

Des étudiantes engagées à briser le cycle de la pauvreté grâce à une monnaie locale

Le quartier Saint-Roch de Québec a vu naître la première monnaie locale créée spécifiquement pour aider les personnes en situation de précarité financière, avec le projet Entrai-Dons imaginé par des étudiantes de l’Université Laval.

Injectée dans les commerces du quartier grâce à des donateurs, Entrai-Dons est une monnaie qui peut être utilisée dans une variété de commerces et d’organismes de Saint-Roch par les personnes dans le besoin. Elle leur permet de se procurer de la nourriture, des médicaments et tout autre type de produits essentiels, et même d’accéder à de l’hébergement. Depuis sa fondation en 2017, le projet renforce les liens entre les divers acteurs de ce coin de la ville, favorise le partage des ressources et encourage les interactions sociales. Entrai-Dons représente un engagement de plus de 5 487 heures de bénévolat pour ses fondatrices et les comités afférents.

Pour les utilisateurs de la monnaie, c’est une manière d’atteindre l’autonomie, de développer un sentiment d’appartenance et de briser l’isolement.