Une élève engagée à influencer positivement son environnement tout en s’adaptant aux difficultés rencontrées
Sam Tessier perçoit les besoins des autres et leur offre son soutien, par exemple auprès de sa grand-mère qui s’occupe de sa fille ayant une déficience intellectuelle, puis de son voisin dont la fille a un trouble du spectre de l’autisme. Durant la pandémie, elle appelait chaque semaine son arrière-grand-mère de 102 ans.
Lors de sa participation au Défi tête rasée de Leucan, elle a amassé 11 500 $. À l’école, dans tous les comités et activités où elle s’implique, elle est très proactive : visite de l’école, collecte de denrées alimentaires, activités sportives, galas méritas, journal étudiant, comédie musicale, conseils scolaires, comité SOPAR pour les bourses et médias, etc.
Bref, son éventail d’implications est large, car elle aime vivre de nouvelles expériences, découvrir de nouveaux champs d’intérêt et développer ses valeurs de solidarité et de coopération. Selon elle, si on ne fait rien, il n’arrive rien, et un obstacle est fait pour être surmonté.